lundi 20 juillet 2009

Le plus fort... c'est pas mon père.

En 1983, pendant les vacances d'été, mon père nous a ammené moi et mon grand frère en Floride. C'était la première fois que je voyageais et que je prenais l'avion. Ce voyage était pour moi un rêve. J'avais 11 ans, j'allais voir la mer pour la première fois et en plus j'allais passer quelques jours a Walt Disney.
A 11 ans j'étais déjà une enfant potelée, plus ronde que la moyenne des petites filles, mais franchement rien d'allarmant. J'avais déjà mes règles et des petits seins.
Ce rêve c'est très rapidement transformé en cauchemar.
Pour l'occasion ma mère qui avait voulu me faire plaisir m'avait acheté ma première paire de talons hauts, il s'agissait de maximum 1cm, ils étaient blancs et je les adorais.
Un après midi ou je portais mes nouvelles chausures, je marchais avec père et frère et j'avais très mal derrière les talons et damnais ces foutus souliers lorsque j'ai vu une femme d'environ 20 ans, qui comme moi devait avoir mal aux petons marchait pied nus les chaussures en main. Immédiatement je dis à mon père ''moi aussi je veux marcher pieds nus, j'ai mal'' et sa réponse, celle qui m'a suivi pendant toute mon enfance: ''elle peut le faire car elle est mince alors personne ne regarde ce qu'elle fait''.
Cette remarque me hante toujours et sans le vouloir a influencé qui je suis devenue comme femme adulte.
Je ne peux pas sortir de chez moi en joggins et baskets, parce que chez moi on le remarque, je suis grosse.
Si un matin je n'ai pas envie de me maquiller ou de me coiffer, je me botte le derrière pour sortir du lit quand même et le faire avant de quitter, chez un ronde, c'est innacceptable.
Avec les années et l'acceptation de mes rondeurs je pense avoir appris à faire la part des choses.
Un après midi de shopping ou au parc ne requiert plus un brushing et l'application d'une palette entière de maquillage. J'ai appris le look casual mais en ronde. Jamais totalement décontracté.
Ce qui m'amène à parler de mes relations avec les hommes.
Professionnellement je travaille dans un milieu ou je dois être bien mise. Je suis toujours tiré à quatre épingles, coiffée, maquillée, vernis et jonché sur des talons pas toujours confos.
Quand je rencontre un homme pour la première fois, je m'assure d'être à mon meilleur, toujours fashion et attirante parce qu'une ronde doit toujours faire cet effort suplémentaire.
Et si mon père avait eu tout faux? Si je pouvais porter un joggins/basket ou encore un short/gougoune sans que la société entière ne m'étiquette de grosse paresseuse moche et bête?
Sommes nous vraiment si superficiel?
Si je me montrais un peu moins parfaite au premier regard de ces hommes que je rencontre, est-ce qu'ils s'attendraient à moins de moi? Aurais-je le droit d'être finalement comme toutes les autres femmes qui elles sont minces? Ou serait-ce inacceptable?
Est-ce que ces hommes auraient l'impression de me découvrir un peu plus, que je suis moins froide ou auraient-ils l'impression que je prend pas soin de moi?
Parce que franchement, je suis épuisée !

7 commentaires:

Anonyme a dit…

le meilleur moyen de le savoir c'est d'essayé moi je pense personnellement que tu as les même droit que toutes les autre femmes peu importe que tu sois ronde ou
pas

il me semble que tout ça c'est dans la tête que ca se passe...

Spot a dit…

la phrase de votre père est terrible, asséner ça à un enfant est pire que maladroit, c'est criminel....
vous êtes ronde mais pas moins femme que les minces....la décontraction n'est pas l'apanage des minces...et décontractée ne veut pas dire négligée....tant que vous ne sortez pas avec la trace de l'oreiller sur le visage et des bigoudis dans les cheveux, je vois pas ou est le problème !!!! jogging attitude powwwaaaa !!!!!!

Bon...3ème essai transformé...

Divine Rondeurs a dit…

je ne crois pas que ce soit dans la tête en fait. A moins que ce ne soit dans le tête de tous?
Je crois qu'il faut être completement déconnecté de la réalité pour croire que nous n'avons pas besoin en tant que femme ronde de faire un effort suplémentaire sur notre apparence

Spot a dit…

Bon , je dois être bien déconnecté de la réalité alors....et ça me convient....surtout ne pas prendre la pilule rouge.....lol

Divine Rondeurs a dit…

En même temps spot, tu n'es pas une femme ronde (du moins si j'en crois ton blog..lol).
Je crois que cette réalité doit être vécu par les femmes rondes pour comprendre et en même temps je n'ai pas trop envie de m'éterniser sur le sujet.

Anonyme a dit…

Tu vois, moi je suis ronde ( 5pi4, 250 lbs) et je ne ressens pas ce besoin de faire un effort "supplémentaire" pour mon apparence. Je prends soin de moi, mais je n'en fais pas une fixation et je ne sens surtout pas que je dois en faire "plus". J'ai le "plus" dans la taille, ça me suffit ! ;-)

Ton père a eu tout faux... Et oui, tu as le droit d'être parfaitement... imparfaite ! xo

Divine Rondeurs a dit…

Merci de ton commentaire anonyme, je l'aprécie :)
Je ne sais pas si je ressens le besoin de toujours être ''parfaite'' parce que je suis ronde ou plutot parce que je suis très axé sur la mode.