mercredi 7 avril 2010

Bagage émotif

Nous avons tous notre bagage émotionnel. Plus nous vieillissons, plus il y en a et pour vous dire la vérité, je ne pense pas que je pourrais être en relation avec un homme qui n’en a pas. Pour moi, ne pas en avoir signifie être incapable de vivre ses émotions (ou être incapable d’attachement émotif). D’un coté comme de l’autre, not good.

Par contre je me demandais, à quel moment faut-il partager notre bagage avec l’autre? En début de relation, ça peut éviter beaucoup de disputes. Par contre, parallèlement, est-ce trop rapide pour se dévoiler et est-ce que ça peut faire peur à l’autre?

Si on attend pour partager, est-ce que ça rend la tâche plus difficile?

Est-il possible de commencer une relation entièrement à neuf, sans jamais parler du passé?

J’aimerais vraiment vos opinions.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je pense qu il n y a pas de règle. Ça dépend de l'autre personne aussi. Si la personne est plus près de ses émotions ou si elle a vécue des expériences difficiles ca sera peut être plus facile de se confier...Par contre, je crois qu'il faut faire attention que ca ne devienne pas trop lourd pour l'autre. Pour ma part, j'ai vécue une relation blessante début vingtaine et j ai trainé des séquelles pendant plusieurs années. Même si je voulais de tout coeur avoir réglé le passer et avoir travailler dans se sens. Mon conjoint des 5 dernières années a payé de mon ancienne relation. Je ne lui ai pas tout raconter, mais par moment, j'ai du lui expliquer pourquoi je réagissais autant à certaines situations. On passe notre vie à travailler sur nous. Alors, je crois que ce que j'ai vécue à fait de moi celle que je suis aujourd'hui. Une grande leçon de vie à coup de pied dans le cul... Je ne crois pas que j'aurais pu commencer une relation entièrement à neuf sans en parler puisque le passé a influencé le présent et influencera le futur. Depuis cette relation, je ne suis plus la même. Pour ne pas que ca devienne trop lourd, je crois qu'on se doit de voir nos expériences de façon positive et constructive et de garder pour soi l'amertume ou la rancoeur (ds mon cas) qui n'était peut-être pas tout à fait régler quand j'ai commencé cette nouvelle relation. Je pense pas que de lui dire que j'en voulais encore à cette personne(et à moi même)de m'avoir traiter ainsi aurait servi à quelque chose mis à part peut être lui faire peur. Par contre, de dire à mon conjoint que lorsqu'il agissait ainsi ca me faisait revivre tel ou tel situation ca lui a permis de mieux comprendre mes réactions et de les accepter et moi de cheminer.

L'impulsive montréalaise a dit…

Je penche pour l'honnêteté. Même si l'honnêteté fait peur. Mais le fait est que si tu t'ouvres à quelqu'un, complètement, et qu'il reste, qu'il t'accepte avec tes bébittes, tes défauts, tes anciens problèmes, tes cauchemars, bien entendu aussi avec tout ce qui est positif en toi, et bien ça voudra dire que cette personne-là t'aime. Vraiment. Que ce n'est pas juste un coup de sang dans le sexe ou un envie de ne pas être seul.

Divine Rondeurs a dit…

j'ai l'impression d'avoir ajouter des valises et des valises de squelettes au placard avec l'ex. Je penche vers penser que c'est lourd à porter, ce qui me fait penser que je ne suis clairement pas prête à me réinvestir.

Spot a dit…

tout est une question de dosage, dirais je.....il faut le distiller peu à peu, que l'autre l'entrevoie....donc de l'honnêteté mais en évitant de lui poser sa "valise émotive" sur les orteils trop rapidement.....